Rééducation du périnée, pourquoi? pour qui?

par Laura B.

Le périnée féminin, que l'on appelle aussi plancher pelvien regroupe un ensemble de muscles, en forme de hamac qui s’étend du pubis au coccyx. Le périnée travaille de manière quotidienne dans la sphère uro-génitale soutenant les organes et assurant une bonne continence. Il est sollicité lors d’un accouchement et contribue également aux sensations sexuelles. Par ailleurs, il joue un rôle dans la statique et la mobilité du rachis.

La rééducation du périnée est recommandé :

  • Suite à un accouchement par voie basse et même par césarienne
  • En cas d’incontinent urinaire
  • En cas d’incontinence anale aux gaz ou aux selles
  • En cas de prolapsus de grade 1 ou 2
  • En cas de difficultés pendant les rapports sexuels

Ici je pratique une rééducation manuelle. Il s’agit d’un ensemble de manœuvres digitales douces que je réalise en interne (vaginal) et qui me permet de sélectionner les parties du périnée que je souhaite travailler. Je vous ferai travailler votre conscience périnéale, la tonification ou le relâchement musculaire, le massage des cicatrices en cas de déchirure ou d’épisiotomie, et j'aiderai à soulager vos douleurs afin d'apporter un confort périnéal.

Suite à un accouchement, des séances de rééducation du périnée sont toujours prescrites par votre médecin. Jeunes mamans (et mamans tout court!) je vous invite à les faire, même si vous êtes fatiguées et que vous avez peu de temps. Vos nourrissons sont les bienvenus au cabinet !

Enfin, vous autres, qui êtes concernées par une des pathologie cité ci-dessus, et qui sont souvent tabous, parlez en à votre médecin, une aide vous sera apportée :)

Laura Betuing

 

 

 

 

#cabinet #lyon #croix #rousse #kinésithérapie #masseur-kinésithérapeute #rééducation #périnée #santé